Nos actions
des actions efficaces à long terme
actions de contestation du changement de nom
Dés la réception de la lettre datée du 9 mai 2023, des pétitions ont été lancées dans les immeubles de la rue Sautter. Lors de la réunion publique du 30 mai, des participants se sont interrogés sur la manière dont leur opposition sera transmise à la Commission Cantonale de Nomenclature et au Conseil d’Etat.
L’un des axes de notre action sera de porter directement notre contestation aux décisionnaires :
- La Commission Cantonale de Nomenclature
- Le Conseil d’Etat
Le 11 septembre, les 2 représentantes de « Sauvons Sautter » ont été auditionnées par la Commission de Nomenclature. Elles ont présenté nos arguments et ont fait valoir nos points de vues aux membres de la Commission. Nous avons l’impression que l’audition s’est bien passée et que le nombre élevé de signatures d’opposition au changement de nom de notre rue a été pris en compte.
La Commission Cantonale de Nomenclature a communiqué son préavis au Conseil d’Etat. Compte tenu de l’opposition des habitants de la rue Sautter, la Commission Cantonale a recommandé de ne pas changer le nom de la rue.
Le 6 décembre 2023, le Conseil d’Etat a suivi cette recommandation :
La rue Sautter ne changera pas de nom !
Suivre les actions menées par les habitants d’autres rues a été très utile pour organiser notre contestation. Les contestations des autres rues se sont exprimées à la réunion publique du 30 mai.
Un messager pas si neutre, et c’est normal
La démarche qui nous a été présentée par le Conseiller administratif en charge du projet est portée par une équipe dédiée. Ces intervenants sont à la fois planificateurs, communicants et messagers. Il est naturel qu’ils parlent en faveur du projet.
Leur rôle de messager auprès de la Commission Cantonale de Nomenclature ne peut donc être neutre.
Lors de la réunion du 30 mai, les organisateurs de la réunion ont fait valoir trois arguments contre la contestation de leur projet :
- Ils auraient reçu de nombreux avis positifs. Notre contestation doit donc nous permettre de compter les avis négatifs auprès des habitant de notre rue.
- L’accord pour le changement de nom dépasse les frontières des partis. Nous devons donc porter notre contestation à la connaissance des partis représentés au Conseil d’Etat.
- Le nom des rues n’est pas immuable, à l’arrivée de régimes autoritaires, des changements de noms sont fréquents.Pour notre part, nous pensons qu’il faut lutter contre les dérives autoritaires qui choisissent d’effacer l’histoire et misent sur le conflit pour faire avancer leurs idées. Pour nous, la pédagogie est préférable aux coups de force.
La Commission Cantonale de Nomenclature (CCN)
Cette commission va analyser les propositions du groupe de travail des historiennes et des représentants du Canton. Le site de la Ville précise la composition de la commission :
- trois représentants du département du territoire, deux de la direction de l’information du territoire et un de l’office de l’urbanisme ;
- un représentant des archives d’Etat ;
- un représentant de l’association des communes genevoises ;
- un représentant de la Ville de Genève ;
- un historien indépendant.
Cette commission apparaît principalement technique. Depuis 2021, l’équipe en charge du projet avec le groupe de travail et les services administratifs de la Ville ont bien dû développer leur savoir-faire à soutenir leur point de vue auprès de cette Commission. La nouvelle tentative de forcer l’acceptation de noms qui avaient été précédemment rejetés pourrait inciter à le penser (par exemple, celui de Grisélidis-Real).
Nous nous devons néanmoins de porter notre contestation auprès de cette Commission.
Le 11 septembre 2023, elle a auditionné les habitants de la rue Sautter. Elle les a même entendus … puisqu’elle a recommandé au Conseil d’Etat de ne pas changer le nom de la rue Sautter.
Le Conseil d’Etat
Au final, c’est bien au Conseil d’Etat de prendre la décision de renommer ou pas la rue Sautter.
Nous allons lui montrer que notre contestation est robuste, organisée et pondérée.
Faire fi de l’opposition des habitants de la rue ne serait pas de bon augure pour bâtir l’esprit de concorde dont le canton à besoin en urgence.
Nous avons commencé par solliciter l’avis des partis concernés.
Au final, le Conseil d’Etat a suivi les recommandations de la Commission de Nomenclature.
Le 6 décembre 2023, il a exclu la rue Sautter de la liste des rues qui changeront de nom.
Le Conseil d’Etat est allé plus loin. Pour de futures demandes de changement de nom présentées par les Municipalités, il souligne qu’il est particulièrement attentif au critère de large acceptation, et qu’il exclue les rues pour lesquelles la population résidente manifeste des oppositions au changement.
Les initiatives
Les habitants d’autres rues contestent aussi le changement de nom de leur rue. Ils se sont exprimés lors de la réunion publique du 30 mai 2023.
Les habitants de la rue Sautter s’étonnent pas ailleurs de la permanence du chantier du CMU et d’un parking « sauvage » au bas de la rue, qui ne semble pas émouvoir les pouvoirs publics (voir les oubliés des autorités).
La liste des actions en cours permet de suivre notre contestation sur la durée.
Le rappel du succès de notre recours de 2016 contre une décision de la Municipalité contribue à notre mobilisation.
Oui, notre contestation contre le changement de nom va réussir !
réunion du 30 mai

les autres rues contestent
notre contestation

pour quoi nous contestons
les oubliés des autorités
