Contestations réussies
Par le passé, les habitants mobilisés ont réussi
Deux mobilisations des habitants qui ont réussi
Deux mobilisations des habitants contre des décisions municipales ont été une réussite. Elles peuvent éclairer notre démarche contre le changement de nom de la rue Sautter :
- En 2021, l’opposition au changement de nom de la rue Jean Violette
- En 2016, le recours contre une construction dans le paté de maison de la rue Sautter
La pétition contre le changement de nom de la rue Jean Violette
En 2021, le changement de nom de la rue Jean Violette a été rejeté. Pour prendre exemple sur ce succès, nous avons demandé les critères de validité des pétitions aux organisateurs de la réunion du 30 mai. Selon ces derniers, le nom et l’adresse du signataire sont suffisants. Les pétitions que nous avons collectées respectent ces critères. Elles ne seront donc pas rejetées pour des raisons de forme. Elles sont d’autant plus pertinentes que les signataires de nos pétitions sont résidents de la rue. Ils sont directement impactés par le projet de changement de nom. Plus globalement, nous nous documentons pour bénéficier de l’expérience des habitants de la rue Jean Violette.
Le recours contre la Municipalité de 2016, succès en 2018
La Municipalité avait donné son accord pour la construction d’un immeuble d’étudiants sur le petite parcelle du bas de la rue Emile-Yung. Outre le caractère inconfortable d’un immeuble aussi étroit, sa hauteur et sa largeur allaient fortement réduire l’ensoleillement des appartements de la cour intérieure de la rue Sautter. Les habitants de la rue Sautter se sont mobilisés avec ceux de la rue Emile-Yung et ceux de la place Claparède qui avaient vue sur la cour intérieure.
Après 2 ans de procédure, nous avons pu préserver notre accès au soleil.
Le détail de la procédure est accessible par le lien vers https://entscheidsuche.ch/ .
Ce recours a été un succès.
Il a confirmé le droit à d’être entendu en qualité de voisin.
La réussite de ce recours a bénéficié à tout le quartier : nous bénéficions tous aujourd’hui d’une magnifique fresque inclusive à l’emplacement de ce qui devait être une résidence étudiante étriquée.
Ces deux réussites de la mobilisation des habitants sont des exemple pour notre contestation contre le changement de nom de la rue Sautter.

réunion du 30 mai

les autres rues contestent
notre contestation

pour quoi nous contestons
les oubliés des autorités
