Les démarches de changement de nom

Parceque changer le nom de notre rue va imposer des démarches aux habitants

 Le changement de nom de la rue Sautter impose des démarches aux habitants et aux commerçants

 

Les démarches imposées aux habitants

Un changement de nom de rue, ce sont beaucoup de démarches …
L’administration municipale prétend aider les habitants dans ces démarches. La liste des démarches montre que l’administration n’en facilite qu’un nombre très limité. Les habitants sont livrés à eux mêmes…

Les démarches des particuliersLe support de la municipalité
changement auprés de son entourage / famille 
changement des documents d'identité et documents de voyage étranger 
changement auprès du consulat pour les étrangers 
changement des pièces d'identité suisses 
changement auprès de la caisse LPP 
changement auprès de la caisse AVS 
changement auprès de son employeur 
changement des prêts et hypothèques 
changement des cartes bancaires 
changement des comptes bancaires
changement auprés d'autres compagnies d'assurance 
changement auprès de l'office de la population pour les étrangersà préciser
changement auprès des services fiscaux (canton+fédéral)à préciser
changement des prestataires standarddémarche facilitée pour SIG, Swiscom, quelques caisses d'assurance

 Les démarches imposées aux entreprises, commerçants, indépendants

 

En cas de changement de nom de rue, les entreprises, les commerçants, les indépendants auront encore davantage de démarche à faire que les habitants de la rue.
La liste des démarches qui leur sont imposées montre que les mesures de simplification décrites par la Municipalité sont très limitées. Elles ne couvrent que très partiellement la liste des actions qui seront à mener.

 

 

Les démarches des entreprises, commerçants, indépendantsLe support de la municipalité
Gestion du projet de changement d'adresse 
Communication aux prestataires 
Communication aux anciens clients 
changement auprès de la caisse LPP 
changement auprès de la caisse AVS 
changements sur les lignes de crédits 
changement des cartes bancaires 
changement des comptes bancaires 
changement auprés d'autres compagnies d'assurance 
changement auprès de la taxe professionnelle 
changement auprès des services fiscaux (canton+fédéral) à préciser
changement auprès du registre du commerceà préciser
changement des prestataires standarddémarche facilitée pour SIG, Swiscom, quelques caisses d'assurance

Des habitants qui doivent « se débrouiller »

 
On remarque que les démarches administratives s’étendent bien au delà du périmètre géré par la municipalité et le canton.
Le changement de nom impose aux habitants et aux entreprises une surcharge administrative.
Livrés à eux mêmes, les habitants devront se « débrouiller » pour faire face à une décision qui leur est imposée.
La municipalité minimise l’impact de ces démarches.
La municipalité affirme que cette démarche co
rrespond à celles d’un « simple déménagement ».
Imposer un « simple déménagement » à tous les habitants d’une rue pour s’attaquer à un symbole représenté par le nom « Sautter » nous questionne.

« Un simple déménagement » ? vraiment ?

 
La municipalité prétend que le changement de nom de la rue correspond à un simple déménagement. Ce n’est pas le cas !
Lorsqu’un particulier ou une entreprise déménage, elle en supporte les inconvénients parcequ’elle en bénéficie des avantages (meilleur loyer, changement de lieu de travail, changement familial …). Au lieu de cela, la municipalité nous impose des inconvénients et aucun avantage.

les coûts

Plaque de la rue Sautter

Les coûts pour les habitants

notre contestation

Plaque de la rue Sautter

pourquoi nous contestons ?

les difficultés

Plaque de la rue Sautter

Les difficultés quotidiennes