Changer de nom de rue, c’est cumuler les pertes !
perte d’ancrage historique
La famille Sautter c’est l’histoire du quartier. Les pétitions les habitants expriment leur vif attachement au nom “Sautter”. Cette voie s’appelait précédemment “chemin Sautter”. Cette dénomination ancre notre espace de vie dans l’histoire de Genève et remonte jusqu’au 16ème siècle.
perte de repères
Le nom de la rue Sautter est un repère géographique. En plus du repère historique des lieux porté par le nom « Sautter », les habitants du quartier, les piétons qui empruntent la rue, les clients des commerces connaissent le nom « Sautter ». Ce nom est un repère dans leurs déplacements. Il est constitutif de leur cadre de vie. Il est à préserver.
perte de recommandations
Les recommandations des clients satisfaits des commerçants de la rue sont directement liées à sa connaissance du nom de la rue.
Un nouveau nom, c’est moins de recommandations.
Imaginons la conversation d’un client satisfait à un ami : Aujourd’hui, il dit :
– « je vais dans le salon de coiffure de la rue Sautter » ou « je suis contente de l’esthéticienne de la rue Sautter »
– « à Genève je te conseille l’hôtel de la rue Sautter »
– » Pour ton voyage, tu devrais voir l’agence de la rue Sautter »
Après le changement de nom, le client dira :
– « je vais chez le coiffeur rue …. attends un peu, je ne me souviens pas du nouveau nom, ils ont changé de nom de rue… tu trouveras … c’est … près de l’hôpital… »
Pour les commerçants, ce changement de nom de rue c’est la perte de très nombreuses recommandations !
perte de trafic de recherche WEB
Pour trouver les commerces, les recherches locales sur les moteurs de recherche Web (Google, Bing, Maps …) se font par des requêtes qui combinent la dénomination d’une activité, un nom d’établissement et un nom de rue. Le nom de la rue est le point d’ancrage des recherches WEB. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs de ces services imposent un processus très contraignant d’inscription de localisation.
Les services postaux peuvent gérer deux noms différents pour une même rues. Les services de localisation Web ne le peuvent pas. Comme un commerce ne peut pas avoir deux adresses géolocalisées sur un même point de la carte, changer de nom de rue équivaut à faire disparaître le trafic de recherche WEB sur les requêtes de l’adresse « rue Sautter ». Ce trafic WEB « local » est le plus important dans l’hôtelerie, les agences de voyage, le service à la personne (coifure, esthétique), les agences d’assurance. La majorité des entreprises de la rue sont donc concernées.
Un nouveau nom de rue, c’est une perte de clientèle pour les commerçants de la rue Sautter !
notre contestation

pourquoi nous contestons
les démarches

Les démarches administratives supplémentaires
les difficultés
